Mercredi à Caen, Prix des Ducs de Normandie – Cleangame et Bold Eagle peuvent-ils à eux seuls relancer la “machine course” mercredi ? Pourquoi pas ! Une chose est sûre, le Prix des Ducs de Normandie qui servira de support au quinté+ a fière allure. Et quoi de mieux que des champions pour redonner l’envie de parier !

Deux mois après avoir organisé sa dernière réunion printanière, l’hippodrome de la Prairie reprend donc du service, mercredi, avec d’emblée son plus grand rendez-vous annuel. Si les tribunes seront malheureusement vides, on espère bien, en revanche, que le niveau de cette réunion va relancer les enjeux.
Vainqueur des deux dernières éditions de ce Prix des Ducs de Normandie, le champion Aubrion du Gers n’est malheureusement plus là pour défendre son titre. Autant dire que son entraîneur-driver Jean-Michel Bazire et son compagnon de boxes, Cleangame, auront à cœur de lui rendre hommage en l’emportant mercredi. “Il est fringant et, sur le plan physique, il est au top. Avec lui, il faut toujours redoubler d’attention durant les deux cents premiers mètres. Après, il est capable de progresser en force et ne lâche pas le morceau”, a indiqué Jean-Michel Bazire à notre collaborateur, Bruno Raucourt.

Un huitième succès consécutif est attendu pour le champion élevé par Alain Beaumont même si, face à lui, se dressera Bold Eagle qui dépasserait le cap des cinq millions d’euros de gains s’il venait à l’emporter. Sébastien Guarato a toutefois tempéré nos ardeurs : “Nous allons essayer de donner à Bold Eagle un programme axé sur les pistes plates cette saison, en faisant, pourquoi pas, le Tour Européen avant de le diriger vers le Canada et les États-Unis. Le cheval a travaillé régulièrement, mais il est encore un peu gros car il fait la monte et vit dehors. Il risque donc de ne pas être à 100 % pour cette rentrée. Cela dit, il court souvent bien à cette période l’année…”

Voir le double vainqueur du Prix d’Amérique tracer un parcours à l’économie et prendre la deuxième place, comme il l’a fait l’an passé dans cette épreuve, est donc envisageable. Son compagnon d’entraînement, Tony Gio, risque, lui, de son côté, de trouver la distance un peu courte pour ses aptitudes, selon l’entraîneur du Ménil-Bérard : “Tony Gio aurait été plus à l’aise sur une longue distance comme celle du Prix de la Ville de Caen, car c’est un cheval qui ne démarre pas très vite. Il n’est pas mal au boulot, mais risque d’être pris de vitesse.”

Earl Simon débutera, de son côté, sur un parcours à main droite, mais Jarmo Niskanen est confiant : “Au travail, il me semble presque mieux à droite, nous a-t-il indiqué. Il ne devrait donc pas être dérangé par le profil de la piste. Il fait la monte en Normandie actuellement, mais il est venu travailler deux fois à Grosbois et je l’ai trouvé très bien. Il devrait donc bien courir et je vais le déferrer des quatre pieds d’emblée. Nous verrons ensuite pour une participation à l’Elitlopp…”

Sylvain Roger, lui, était plus réservé quand il nous a parlé du parcours corde à droite pour Enino du Pommereux et pour sa sœur, “Délia”. “Ils ont été testés à main droite et je me suis finalement décidé à les déclarer partants, mais j’avoue que ce sera un petit point d’interrogation. “Enino” fait la monte et il a décompressé plus que “Délia”, qui avait travaillé en vue du Prix de l’Atlantique. Mes deux chevaux sont bien, mais je pense que la jument est plus affûtée.”

Bugsy Malone, spécialiste de la piste, sur laquelle il reste sur sa victoire dans le Prix de Cauvicourt, détient également une première chance. Considéré comme “le vrai cheval pour les grandes pistes à main droite”, selon son fidèle partenaire, Yoann Lebourgeois, le fils de Ready Cash semble capable de faire aussi bien que l’an dernier, lorsqu’il s’était classé troisième d’Aubrion du Gers et de Bold Eagle et, pourquoi pas, d’offrir ainsi la réplique à Cleangame.

Bahia Quesnot, qui restera ferrée, sera également de la partie avec Feeling Cash, seul 5 ans au départ, et Ceylan Dairpet que Tony Le Beller va présenter pieds nus. Ils font également partie des bonnes chances pour terminer dans la combinaison d’un Quinté+ qui devrait, on l’espère, susciter l’engouement général et remettre définitivement les courses sur les bons rails.

 

Sources : Par David FRICAUX | Publié le mardi 12 mai 2020

Photos : S.C.