Numérique

Le monde des courses vient de dévoiler une nouvelle application qui pourrait doper la filière hippique française.

C’est une innovation digitale qui pourrait marquer une forme de renouveau. Face à une lente désaffection de son public, et une difficulté à séduire de nouveaux (télé)spectateurs, le monde du cheval cherche des solutions. L’une d’elles pourrait être cette application à double détente, baptisée «EpiqE Tracking», qui fut présentée mardi, à quelques jours du Grand Prix d’Amérique. Durant cette épreuve de trot légendaire, il sera en effet possible de bénéficier, que ce soit sur les écrans géants de l’hippodrome de Vincennes ou chez vous devant votre télévision, votre tablette ou votre smartphone d’informations diffusées en temps réel.

Parce que rien n’est plus difficile pour le novice que de suivre une course : un paquet de chevaux difficile à différencier, des courses qui vont très vite, des toques et des casaques compliquées à discerner. Par la grâce d’un bandeau sombre au bas de votre écran, des pastilles colorées et numérotées vous permettront d’y voir plus clair dans le positionnement et la stratégie de chaque concurrent. Tandis que sur la droite de ce bandeau, des informations supplémentaires seront disponibles : disqualifications, incidents de course, réduction kilométrique, chronométrage… Pour ce faire, et sans rentrer dans des détails trop techniques, disons que chaque cheval sera équipé d’un capteur dont les données seront analysées en temps réel pour nous puissions tous suivre les courses dans un confort accru.

Vivez la course en direct et en 3D
La seconde innovation, plus immersive encore, vous offrira la possibilité de vivre cette même course en direct en en 3D. Avec un casque de réalité virtuelle ou pas, vous pourrez choisir votre driver et disputer la course comme si vous étiez à sa place. Là encore, positions sur la piste, vitesse réelle, rythme cardiaque, accélérations, ralentissements… Toutes les informations digérées par les ordinateurs seront lisibles et accessibles en temps réel.

Avec un casque de réalité virtuelle, vous pourrez même passer d’un sulky à l’autre. Et driver aussi bien Bold Eagle que Bird Parker, Readly Express ou Propulsion, les quatre grands favoris de dimanche prochain.

Mise en place à Vincennes, le système sera progressivement étendu à tous les grands hippodromes français, trot et galop unis dans un même destin numérique.

L’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Sources : L’Equipe.fr