Tout lui paraît si simple. Le Grand Prix de l’UET n’a été qu’une simple formalité pour Bold Eagle. La nouvelle idole du trot français s’est fait un nom ce dimanche sur la scène européenne à Wolvega (Pays-Bas). Ils n’affrontaient pas les meilleurs scandinaves, mais les français ont brillé car Billie de Montfort offre un doublé à Sébastien Guarato.

Les applaudissements du public hollandais à la remise des lauriers aux vainqueurs, Eric Raffin, la main levée pour haranguer la foule à 200 mètres du poteau alors qu’il drive Billie de Montfort. Ce sont incontestablement les deux images marquantes du sacre, sur le papier, du meilleur cheval européen de quatre ans. Bold Eagle avait effrayé les meilleurs scandinaves, ces derniers déclinant la lutte dans les qualificatifs à Solvalla. Sur la piste de Wolvega, il s’est imposé de nouveau en champion, en écrasant tout le monde, sans leur laisser la moindre chance. Per Lennartsson n’a pas voulu chercher le diable avec Cash Gamble. Il s’est contenté d’épauler en tête le fils de Ready Cash en se rapprochant à un tour du but. En vain.

Billie de Montfort, dans l’ombre de Bold Eagle
La météo n’aura pas été de la partie, les fortes pluies tombés sur le pays des Tulipes rendant la piste collante, et les projections nombreuses. Les conditions météorologiques, Bold Eagle et Billie de Montfort n’ont nullement été perturbés. Car si tous les superlatifs, et c’est amplement mérité, sont pour le cheval de Pierre Pilarski, la téméraire Billie de Montfort est de toutes les batailles. Elle justifie encore son statut de meilleure jument française de quatre ans, et peut-être même celle de jument européenne de quatre ans. S’entraîner avec un cheval de la trempe de Bold Eagle aide à entretenir un tel niveau. Avant de partir, le mâle laisse une trace sur la piste de Wolvega, en battant le record de la piste, dans la plus grande décontraction, en 1’12″0.

Le prochain objectif de Bold Eagle se situe le 27 décembre dans le Critérium Continental, avant « s’il est encore en forme » un éventuel duel face à Up and Quick dans le Grand Prix d’Amérique Opodo 2016.

Revoir la course en VO :

Sources : Equidia Live – Photos : Stéph Caronspeaking